À propos

La THEATER FEDERATIOUN, officiellement Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène (FLAS) est une association sans but lucratif créée en 1996 dans le soucis de représenter le secteur des arts du spectacle. Son rôle est de défendre les intérêts communs de ses membres, de stimuler le dialogue et l’échange d’expériences, d’élaborer de nouvelles idées en lien avec l’évolution du secteur et de promouvoir les arts de la scène au Luxembourg.

La FLAS est actuellement présidée par Claude Mangen. Avant lui, Philippe Noesen, Jemp Schuster, Serge Tonnar, Christian Kmiotek, Carole Lorang et Nicolas Steil ont présidé la fédération.

Le siège social et le bureau de la THEATER FEDERATIOUN sont situés à la Banannefabrik, ancien entrepôt de fruits et légumes de Bonnevoie devenu le Centre de production et de création artistique.

Depuis 2008, l’asbl organise annuellement le Theaterfest, lancement de saison théâtral et chorégraphique national.

objectifs et missions

La THEATER FEDERATIOUN fédère 22 membres. Elle représente l’ensemble du secteur du spectacle vivant au Luxembourg : théâtres, centres culturels, compagnies ainsi qu’une association regroupant les artistes indépendants et intermittents du spectacle vivant.

Véritable espace de rencontre, de concertation et d’autorégulation à la disposition de l’ensemble des professionnels du spectacle vivant, la fédération se donne pour objectifs :

  • La défense des intérêts de ses membres ;
  • La concertation avec les décideurs publics afin de concourir au développement de politiques culturelles favorables aux lieux culturels, aux compagnies et aux artistes;
  • Le dialogue et l’échange d’expériences entre ses membres ;
  • La mise en commun de questionnements et l’élaboration de nouvelles idées en lien avec l’évolution du secteur des arts de la scène ;
  • La promotion et la sensibilisation des arts de la scène à Luxembourg ;
  • L’échange d’expertises et la collaboration avec d’autres réseaux étrangers similaires ;
  • La promotion de la formation continue des acteurs du spectacle vivant.

La THEATER FEDERATIOUN contribue au développement de la professionnalisation ainsi qu’ à l’attractivité du paysage théâtral et chorégraphique luxembourgeois.

structure & fonctionnement

Au niveau interne, la fédération est structurée en quatre collèges, organes de concertation et de réflexion :

  • Collège des grands théâtres
  • Collège des petits théâtres et compagnies
  • Collège des centres culturels régionaux et spécifiques
  • Collège des professionnels du spectacle vivant

Les collèges ont pour mission de sonder l’état actuel du secteur dans ses diverses composantes, de repérer et anticiper les besoins, ainsi que de définir des moyens d’actions appropriés. Ils rapportent le fruit de leurs réflexions au conseil d’administration de la fédération. À l’appui des conclusions et propositions remontées des quatre collèges, le conseil d’administration oriente la stratégie de la fédération, réajuste ses actions et en définit de nouvelles, et propose des mesures consensuelles à entreprendre au niveau politique en se basant sur l’expertise de tout un secteur.

Nos membres

Les 22 membres de la THEATER FEDERATIOUN se distinguent par une grande hétérogénéité concernant leur taille, leur structure et leur forme juridique. Les programmes des différentes salles sont également très variés, répondant ainsi aux missions culturelles de chaque structure et aux attentes de leur public cible.

Tous les membres de la THEATER FEDERATIOUN ont en commun la volonté d’offrir au public des spectacles de qualité que ce soit dans le domaine du théâtre, du théâtre musical, de la danse, de l’opéra, des spectacles pour jeunes publics et cela dans les plusieurs langues de scène du Luxembourg (allemand, français, luxembourgeois et anglais et d’autres).

Théâtres municipaux
Escher Theater

Le Escher Theater est le théâtre municipal de la deuxième plus grande ville du pays, Esch-sur-Alzette, située dans le Sud du Luxembourg. Le public y retrouve, par saison, une cinquantaine de spectacles ; avant tout des pièces en allemand et en français ainsi que des spectacles de danse, de cabaret et de musique. Proche de la frontière française, le lieu affirme une vocations transfrontalière et multiculturelle. Depuis 2018, la directrice et metteure en scène Carole Lorang, a mis tout particulièrement l’accent sur les spectacles pour la jeunesse ainsi que des pièces qui interrogent, notamment par l’humour, le réel.

Accéder au site web
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

Les Théâtres de la Ville sont les théâtres municipaux de Luxembourg-Ville. Ils sont répartis sur deux sites, le Grand Théâtre au Glacis et le Théâtre des Capucins dans le centre. Ils sont regroupés sous une administration unique. Les Théâtres de la Ville forment la plus grande institution théâtrale du pays. Le Grand Théâtre accueille de grands projets d’opéra, des accueils internationaux de danse, de théâtre et de théâtre musical et présente plusieurs créations nationales. Le Théâtre des Capucins propose avant tout des productions et coproductions maison. Les théâtres de la Ville de Luxembourg sont dirigés par Tom Leick-Burns.

Accéder au site web
Théâtres privés
Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL)

Située dans un ancien hangar à spiritueux dans le quartier de Bonnevoie, le TOL se consacre principalement à la création contemporaine  en français avec un penchant particulier pour les comédies. Crée en 1973 en tant que troupe itinérante, le théâtre s’est sédentarisé en 1985. Dirigé par Véronique Fauconnet, le TOL dispose d’une salle de théâtre de 60 places et d’une salle de café-théâtre pouvant accueillir une cinquantaine de spectateurs. Le TOL propose également des activités pédagogiques pour les jeunes et les scolaires.

Accéder au site web
Théâtre National du Luxembourg (TNL)

Crée en 1996, le TNL se veut résolument européen et œuvre à l’internationalisation du théâtre grand-ducal en proposant à des artistes nationaux de travailler sur des coproductions internationales et en invitant des artistes de renommée internationale à jouer à Luxembourg. Dirigé par Frank Hoffmann, installé dans le quartier de Merl, le TNL présente des pièces en luxembourgeois, français, portugais et surtout allemand, ainsi que des événement musicaux.

Accéder au site web
Théâtre du Centaure

Théâtre de création contemporaine situé dans une cave voutée en plein centre historique de la Ville de Luxembourg, le Théâtre du Centaure propose des pièces francophones aussi bien classiques que contemporaines. Dirigé par Myriam Muller, le Centaure, dont certaines productions sont régulièrement présentées au Festival Off d’Avignon, est le plus petit des théâtres professionnels du Grand-Duché.

Accéder au site web
Kasemattentheater

Fondé en 1964, le théâtre des Casemates s’est installé en 1998 dans sa salle actuelle dans le quartier de Bonnevoie. Sous la houlette du président Lex Weyler et du dramaturge Marc Limpach, le Kasemattentheater propose une programmation tournée vers des pièces contemporaines, engagées et innovantes en langue allemande. Sa saison propose également de nombreux cabarets littéraires.

Accéder au site web
Centres culturels régionaux
Mierscher Kulturhaus

Crée en 2003 à Mersch, au centre du Grand-Duché, le Mierscher Kulturhaus programme tout au long de la saison des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles de danse, de l’opéra, des expositions, des conférences et de nombreux spectacles pour les enfants et les jeunes. Le Centre culturel, dirigé par Claude Mangen, dispose d’une salle de 363 places. Il propose des périodes thématiques, des spectacles inclusifs ainsi que des nombreux ateliers.

Accéder au site web
Kulturhaus Niederanven

Installé depuis 2008 dans une ancienne maison de maître entouré d’un parc de 75 ares, le Kulturhaus Niederanven programme tous les ans des concerts, des pièces de théâtre, des expositions, des films, des Poetry Slam, des rencontres littéraires, des spectacles jeunesse mais aussi de nombreux workshops et conférences. Nora Waringo est à la tête de la structure et de sa salle pouvant accueillir 140 spectateurs.

Accéder au site web
Kinneksbond

Situé à quelques minutes seulement de la capitale, le Kinneksbond, centre culturel de Mamer, présente chaque saison, dans sa salle modulable pouvant accueillir jusqu’ de 433 spectateurs, une programmation pluridisciplinaire, riche d’une quarantaine de spectacles. Infrastructure culturelle parmi les plus récentes du pays, elle propose à ses spectateurs : théâtre, danse, nouveau cirque, musique classique comme actuelle, mais aussi des projets à destination des enfants et des adolescents, des rencontres littéraires et des ateliers. Le Kinneksbond est dirigé par Jérôme Konen.

Accéder au site web
Cube 521

Le Centre culturel de Marnach, rattaché à la commune de Clervaux, est le plus septentrional et le plus haut (521 mètres d’altitude) du Luxembourg. Lieu de rencontre et de culture polyvalent inauguré en 2008, le Cube521 propose un programme varié fait de théâtre allemand, de danse, de musique classique, de world, de jazz, de spectacles pour les enfants et de conférences. La salle dispose de 320 places assises et est dirigée par Odile Simon.

Accéder au site web
CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

Installé depuis l’an 2000 en plein cœur de la ville d’Ettelbruck, dans le Nord du Luxembourg, le Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck dispose de 3 salles de spectacle – dans une d’une capacité de 450 places – et propose une programmation culturelle professionnelle riche d’une centaine de manifestations par saison, pour tous les âges et dans toutes les disciplines artistiques : musique, théâtre, théâtre musical, danse, arts plastiques et visuels, film. Une programmation mise en place par son directeur artistique, Carl Adalsteinsson.

Accéder au site web
Kulturfabrik

Le Centre culturel Kulturfabrik est installé dans l’ancien abattoir municipal d’Esch-sur-Alzette, au Sud du Grand-Duché. Le centre propose de nombreuses activités : festivals, concerts, conférences, théâtre, danse, projets pédagogiques, projections de films, projets transfrontaliers, artistes en résidence, ateliers… La « Kufa » dispose de deux salles modulables de concerts (850 et 200 places), de studios de répétition, d’un cinéma (Kinosch – 71 places), d’un bar (Le Ratelach), d’une brasserie (K116), d’une salle d’exposition (Galerie Terres Rouges) et de plusieurs salles pour des ateliers. La KuFa est dirigée par René Penning.

Accéder au site web
Centres culturels et structures orientées vers une discipline artistique spécifique
Neimënster – Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

Inauguré en 2004 dans les locaux d’une ancienne abbaye devenue prison, neimënster est situé dans le quartier historique du Grund, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Dirigé par Ainhoa Achutegui, le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster propose chaque année sur ses 12000 m2 une programmation interdisciplinaire de près de 700 manifestations aussi bien en indoor qu’en extérieur, œuvrant au « dialogue des culture » et à « la culture du dialogue ». 

Accéder au site web
Rotondes

Installé dans deux anciennes remises à locomotives derrière la gare de Luxembourg, le centre culturel Rotondes propose chaque saison une programmation variée articulée autour de spectacles, de concerts de musiques actuelles, d’arts visuels mais aussi de nombreuses conférences, projets participatifs, ateliers et débats, avec toujours une attention particulière pour le jeune public. Les Rotondes sont dirigées par Steph Meyers.

Accéder au site web
TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

Le TROIS C-L est la structure de référence en matière de danse contemporaine au Luxembourg. Pôle de soutien et de production artistique, structure de coordination, centre de formation et lieu de médiation culturelle, le Centre est également une plate-forme de promotion et de diffusion de la création chorégraphique luxembourgeoise à l’international comme à la Tanzmesse de Düsseldorf en Allemagne, au Off d’Avignon en France mais aussi à travers des réseaux internationaux et des échanges de résidences artistiques. Installé à la Banannefabrik de Bonnevoie, le TROIS C-L est dirigé par Bernard Baumgarten.

Accéder au site web
Compagnies indépendantes
Fundamental asbl

Créée en 2009 et toujours dirigé par le comédien Steve Karier, le Fundamental Monodrama Festival est entièrement dédié au monodrame. Rendez-vous international, le festival se tient tous les ans au mois de juin et se donne pour mission de créer, produire et promouvoir des seuls en scène.

Accéder au site web
Projeten

Créée en 2012 par Stéphane Ghislain Roussel, PROJETEN (anciennement Compagnie Ghislain Roussel), s’est fixée comme projet la création de formes croisant les différentes disciplines artistiques de manière innovante et radicale aussi bien sur des scènes de théâtre, des maisons d’opéra ou des lieux muséaux.

Accéder au site web
MASKéNADA

Crée en 1995, le collectif MASKéNADA est composé d’artistes indépendants travaillant dans les domaines du théâtre, de la musique, du cinéma, de la danse et de la performance. Il se concentre sur des productions pluridisciplinaires crées in situ, utilisant souvent l’espace naturel comme scénographie.

Accéder au site web
Kaleidoskop-Theater

Situé à Bettembourg, dans le sud du pays, Kaleidoskop-Theater se concentre sur la découverte de nouveaux textes et crée des spectacles en langue allemande et luxembourgeoise. La structure tient tout particulièrement à promouvoir les auteurs du pays.  

Accéder au site web
ILL – Independent Little Lies asbl

Fondé en 1995, ILL est un collectif professionnel de théâtre interdisciplinaire qui réunit des artistes, des pédagogues et des passionnés d’art. Ses productions et manifestations culturelles abordent des sujets contemporains et sociaux dans quatre langues (anglais, français, allemand et luxembourgeois) et défient les limites traditionnelles du spectacle vivant.

Accéder au site web
La Compagnie du Grand Boube

Fondée en 2007, basée à Luxembourg, la Compagnie du Grand Boube crée des pièces en langue française et allemande ainsi que des spectacles pour jeune public. Sous la direction artistique de l’écrivain Mani Muller et de le comédienne Lê-Bà Thi, la compagnie indépendante travaille sur trois axes principaux : des créations propres, des traductions et réadaptations de classiques d’origines diverses, des projets de théâtre documentaire sur des thématiques sociologiques.

Accéder au site web
Artistes indépendants et intermittents des arts de la scène
ASPRO a.s.b.l – Association luxembourgeoise des Professionnels du Spectacle Vivant

Créée en 2017, l’ASPRO a pour vocation de réunir les différent.e.s professionnel.le.s indépendant.e.s du spectacle vivant, d’agir légitimement en leur nom et de défendre d’une seule voix leurs intérêts communs, à la fois devant les décideurs publics, les producteurs du spectacle vivant et dans les médias.

Accéder au site web

Notre équipe

Claude MANGEN
Président

Nicolas STEIL
Vice-Président

Christian KMIOTEK
Trésorier

Myriam MULLER
Membre
Bernard BAUMGARTEN
Membre

Peggy WURTH
Membre

Jill CHRISTOPHE
Membre
Jérôme KONEN
Membre

Carole LORANG
Membre

Tom LEICK-BURNS
Membre
Andrea PRIMM
Chargée de direction


Pablo CHIMIENTI
Chargé de communication et des relations publiques

La THEATER FEDERATIOUN est soutenue et conventionnée par le ministère de la Culture.