Appels à projet et formations

Vous trouverez ici regroupés les appels à projets et formations du secteur des arts de la scène luxembourgeois.

Appels à projets
Le Marionettefestival de Tadler cherche des spectacles pour sa programmation 2023

Du 26 au 29 mai 2023 les habitants de Tadler ouvriront leurs granges, garages, jardins et l’église afin d’y accueillir artistes et publics. Durant cette biennale des arts de la marionnette et du théâtre d’objets un public familial pourra y découvrir une programmation nationale et internationale.

Pour les artistes et compagnies souhaitant participer au Festival avec une proposition de spectacle (formes longues, courtes ou rue), un atelier ou autre, merci de m’envoyer jusqu’au 14 novembre 2022 un mail avec:
– dossier du projet /déscription,
– fiche technique/ besoins
– conditions financières
– une captation ou des dates de tournée jusque fin janvier 2023

à coordination@marionettefestival.lu

APPEL À PROJETS PEDAGOGIQUES

Appel à projet à destination de : Artistes intermittents, artistes indépendants, compagnies, groupes, ensembles ou collectifs d’artistes, institutions culturelles, associations culturelles, structures de l’éducation formelle et non-formelle, structures actives en matière de citoyenneté, intégration et action sociale

Dates limites de candidature : 29 novembre 2022

Plus d'informations
APPEL À PROJETS CULTURELS EN BINÔME

Appel à projets en direction : de structures culturelles et structures éducatives ou de structures culturelles et structures actives en matière de citoyenneté intégration et action sociale pour la réalisation d’un projet commun

Dates limites de candidature : 29 novembre 2022

Plus d'informations
APPEL À PROJETS INTERCULTURELS EN BINÔME

Appel à projet en direction des initiatives culturelles favorisant l’échange interculturel au Luxembourg pour la réalisation d’un projet commun.

Dates limites de candidature : 29 novembre 2022

Plus d'informations
Formations
Formation interdisciplinaire pour artistes et créatifs

En collaboration avec la House of Training, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et le Ministère de la Culture proposent une formation qui répond aux besoins des artistes et créatifs qui visent à professionnaliser leur travail créatif. Dans un monde qui demande de plus en plus de savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines du droit, de la communication, du marketing ou des outils numériques, il est indispensable pour chacun de maîtriser les bases afin de développer pleinement son activité.

Le cycle de formation a débuté le 21 septembre 2022.

Plus d'informations
Classes de la Grande Région

Les Classes de la Grande Région proposent des formations continues pour artistes professionnels du spectacle vivant. Ce parcours de formations transfrontalières et transdisciplinaires tend à privilégier l’apprentissage et le renouvellement de techniques du corps et de la voix ainsi qu’à renforcer les compétences de certains domaines spécifiques liés à la technique du spectacle vivant.

Ce programme de formation s’articule sur trois trimestres à Luxembourg-Ville, Metz et Thionville, à raison de une classes de 3h les lundis matin et cinq workshops regroupées sur deux ou trois jours. Le fil rouge de cette saison 2022/23 est l’énergie.  

Plus d'informations
TROIS C-L : CLASSES PROFESSIONNELLES

Le TROIS C-L propose gratuitement des classes qui permettent aux danseurs de profiter d’une mise en forme quotidienne et d’acquérir une expérience variée en travaillant, chaque semaine, avec un chorégraphe différent.
Horaire : 10:00 – 11:30
Niveau : Professionnels, pré-professionnels et dernières années de Conservatoire

Plus d'informations