Programme

arts-design / expositions / Autres

Exposition

1001 Tonnen

Non je ne vous raconte pas une histoire, et sûrement pas un conte de fée, ce n’est pas non plus un titre pour rêver mais c’est la pure et simple réalité.

1,6 kilos d’ordures sauvages par habitant par année au Luxembourg (état 2020).

Multiplions ceci avec les 626.000 habitants (état 2020), on obtient un total de 1001 tonnes d’ordures sauvages par année au Luxembourg.

Ceci sont 103 kilos d’ordures sauvages par km le long de nos routes de campagnes.

Ceci sont 216 kilos d’ordures sauvages par km le long de nos autoroutes.

Ceci coûte au Grand-Duché 1,2 millions d’euros par année.

Je photographie les ordures sauvages ; les déchets que les gens laissent dans notre nature, leur salle bain qu’ils déposent dans la forêt, leur gaspillage après une grillade qu’ils n’enlèvent pas, leurs mégots de cigarettes et leurs canettes qu’ils jettent de la voiture, les entreprises qui ne recyclent pas leur décombres, etc.

Pourquoi est-ce qu’on fait cela ? Quelle est notre motivation ? Où est le respect par rapport à la nature et par rapport aux autres ? Et comment est-ce qu’on peut agir pour le combattre ?

Ce n’est pas seulement la thématique des ordures sauvages qui m’intéresse mais aussi notre comportement de consommateur et notre société de gaspillage qui contribue gravement à ce problème.

Pourquoi est-ce qu’on achète tant ? Pourquoi est-ce qu’on remplace simplement les choses au lieu de les réparer ? Comment est-ce qu’on peut agir ?



Texte fourni par le partenaire de projet.

 


Lieu: Bâtiment4

Adresse: 66 rue de Luxembourg, L-4149 Esch-sur-Alzette

https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda

Dates
De 01 July 2022 14:00 à 03 July 2022 19:00
ajouter à mon calendrier

Lieu
Bâtiment IV
Rue de Luxembourg
L-4001 ESCH-SUR-ALZETTE esch_sur_alzette
voir sur google maps



Cela peut vous intéresser