Programme

Performances théâtrales

Leurs enfants après eux - Épisodes III / IV

NICOLAS MATHIEU CAROLE LORANG, BACH-LAN LÊ-BÀ THI

« Raconter cette Grande Région. » Leurs enfants après eux est une adaptation théâtrale en quatre épisodes du roman éponyme du lorrain Nicolas Mathieu, lauréat du prix Goncourt 2018. Le spectacle nous plonge dans les années 90, au milieu de hauts-fourneaux qui ne brûlent plus. On y fait la connaissance de jeunes et de leurs familles : l’impétueux Anthony, son père explosif et sa mère résignée, son intrépide cousin, l’indescriptible Steph et sa pétulante copine Clem, le téméraire Hacine et ses potes de la ZUP, la merveilleuse Coralie et la luxembourgeoise Evelyne. Le spectacle fait revivre l’atmosphère des années 90 sous la forme d’une saga théâtrale : nous passons quatre étés en compagnie de ces personnages. De Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, des premiers baisers nerveux au sentiment implacable de faire du surplace, cette fresque bouleversante raconte la mémoire d’une région et d’une jeunesse en quête de sens. Elle pose un regard tendre, lucide et vif sur une époque, des individus et un territoire à quelques kilomètres d’ici.

 

Raconter cette jeunesse en quête de sens.

 

En adaptant le roman de Nicolas Mathieu, l’équipe artistique a eu envie de raconter cette Grande Région : Esch et la vallée de la Fensch ont un passé sidérurgique commun. Et si les hauts-fourneaux se sont éteints des deux côtés, les conséquences socio-économiques ont eu des retombées différentes de part et d’autre de la frontière. Désirant ancrer davantage le travail de mémoire et de réflexion, l’équipe est allée à la récolte de témoignages. Elle a rencontré d’anciens sidérurgistes de la Vallée, mais aussi des jeunes de lycées et de collèges à Fameck et Florange, pour donner une résonance actuelle et authentique à cette mémoire.

 

Raconter cette région avec ses histoires, ses personnages et leurs parcours, mérite un traitement particulier. L’équipe artistique a choisi une structure épisodique en quatre parties réparties sur deux soirées, avec la possibilité de voir « l’intégrale » en une seule soirée. L’adaptation théâtrale joue avec les codes de la série et crée ce côté ludique typique : faire revenir les spectateur·rices pour prolonger la rencontre et susciter le désir de poursuivre le récit ensemble, de s’attacher aux personnages et de les retrouver une semaine plus tard pour enfin connaître la suite et la fin de leur(s) histoire(s).

 

« Susciter le désir de poursuivre le récit ensemble, de s’attacher aux personnages et de les retrouver une semaine plus tard »

 

Épisode 1

Été 92 : On s’emmerde grave, non ?

Anthony, 14 ans et son cousin tuent le temps au bord du lac d’Heillange. Arrivent Clémence et Stéphanie. C’est l’admiration. Elles sont bourges et les invitent à leur soirée. Sur la petite place du manège, Hacine, le petit caïd de la ZUP, s’ennuie ferme.

« Paraît que ce soir y a une fête chez les bourges d’à côté. On y va ? »

 

Épisode 2

Été 94 : J’ai vraiment morflé !

Deux ans ont passé. Anthony bosse au bord du lac d’Heillange. Hacine rentre du bled avec cinq cents kilos de marchandise dans le coffre. Patrick et Hélène, les parents d’Anthony, ont divorcé. L’enterrement de leur ami Luc Grandemange est l’occasion pour tout ce beau monde de se retrouver au café de l’Usine. La tension monte,

Hacine et Anthony se font face.

 

Épisode 3

Été 96 : Je suis capable de tout.

Anthony a 18 ans et va partir pour l’armée. Patrick s’est remis à boire. Hacine s’est rangé avec Coralie et il va être papa. Stéphanie fait l’Essec à Paris pendant que Clémence est en médecine à Nancy. Le cousin rêve de bosser au Luxembourg... Et ce soir, c’est la fête du 14 juillet. Le feu d’artifice sera à la hauteur des ambitions du maire d’Heillange. C’est promis.

 

Épisode 4

Été 98 : Ce soir, c’est la finale.

C’est le dernier été de cette saga : on est en 1998. Toute la ville s’apprête à vivre la demi-finale France - Croatie. Dans cette liesse extraordinaire, chacun·e trace son chemin... et aujourd’hui, comment vivrait-on à Heillange ?

Dates
18 October 2022
De 20:00 à 22:00
ajouter à mon calendrier

19 October 2022
De 20:00 à 22:00
ajouter à mon calendrier

20 October 2022
De 20:00 à 22:00
ajouter à mon calendrier

Lieu
Escher Theater - Esch-sur-Alzette
rue de l'Alzette
L-4010 ESCH-SUR-ALZETTE esch_sur_alzette
voir sur google maps

E-mail : reservation@theatre.villeesch.lu

Numéro de téléphone : 0035227545020 , 0035227545010 , 0035227546380

Site web : http://www.theatre.esch.lu



Réservations et billets

CAT.1 Moins de 12 ans 4.5

CAT.1 Moins de 26 ans, étudiant.e 9

CAT.1 Pass J'aime bien ce que vous faites 12

CAT.1 Plein Tarif 20

CAT.2 Moins de 12 ans 4

CAT.2 Moins de 26 ans, étudiant.e 8

CAT.2 Pass J'aime bien ce que vous faites 9

CAT.2 Plein Tarif 16

https://www.ticket-regional.lu/stage_3790.php?timeID=760357

https://www.ticket-regional.lu/stage_3790.php?timeID=760358

https://www.ticket-regional.lu/stage_3790.php?timeID=760359

Cela peut vous intéresser