Programme

Theatre / Visual theatre

L’être humain, une espèce en voie de disparition ? À travers une succession de tableaux vivants, ce seul en scène détonant déconstruit l’une des idées les plus puissantes produites par le monde moderne : celle du progrès.



Selon les conclusions d’une étude récente, près de 66 millions d’emplois pourraient disparaître d’ici à 2030. La dernière décennie a vu l’arrivée de voitures sans chauffeur·euse, de drones de livraison ou de caisses de supermarché automatiques, pour ne citer que les exemples les plus médiatisés. En parallèle, centres commerciaux et magasins se vident à mesure que les achats en ligne ne cessent de gagner du terrain. La robotisation des activités économiques, quant à elle, rend progressivement de nombreux métiers obsolètes.


Prenant comme point de départ l’histoire du Centre Culturel et de la commune de Mamer, la brillante comédienne Rébecca Balestra navigue à travers les époques avec un humour décapant et fait défiler sous nos yeux une Histoire qui tend depuis longtemps, paraît-il, vers un avenir toujours meilleur. Dans un décor muséal, juchée sur un socle, elle incarne tour à tour les voix d’une vendeuse, d’un animateur de foire commerciale, d’un liftier, d’un chauffeur de taxi… – de personnes exerçant leur fonction au rythme d’un quotidien qui peu à peu s’emballe et les précipite vers une disparition aussi certaine que consciente. 


En mettant en lumière ces métiers, Showroom interroge avec ironie notre rapport aux autres et déconstruit avec finesse notre vision du progrès. Notre quête du « toujours plus » causera probablement notre perte et la pièce prend le parti d’en rire, pour le meilleur… et pour le pire !

Dates
13 October 2022
De 20:00 à 21:30
add to my calendar

14 October 2022
De 20:00 à 21:30
add to my calendar

Location
Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
ROUTE D'ARLON
L-8210 MAMER mamer
voir sur google maps

Email : info@kinneksbond.lu

Numéro de téléphone : 0035226395160 , 0035226395100

Site web : http://kinneksbond.lu/fr/



Reservations and tickets

You might also be interested in